La
rhinoplastie secondaire est une rhinoplastie réparatrice. Elle s’adresse aux patients ayant déjà été opérés d’une chirurgie du nez et dont le résultat est insuffisant sur le plan esthétique et/ou respiratoire (
échecs de rhinoplastie).
Moins de 10% des patients sont réopérés.
Les retouches sont des interventions simples avec des suites très courtes. Le plus souvent, il s’agit d’irrégularités osseuses visibles du fait de la finesse de la peau (un simple coup de râpe permet d’effacer l’irrégularité). L’hospitalisation est dans ce cas en ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir). Un simple pansement sur le nez suffit. Une retouche simple peut s’envisager dès le 6ème mois post-opératoire.
Dans certains cas, les déformations sont plus importantes et nécessitent une reconstruction par des greffes cartilagineuses (prélevées sur la cloison nasale et/ou sur le cartilage de l’oreille). Un point précis devra être fait sur les raisons de l’échec primaire :
- Mauvais projet de rhinoplastie,
- Mauvaise réalisation,
- Ce qui a été enlevé en trop, ce qui n’a pas été suffisamment réduit…
Un projet précis de reconstruction devra être envisagé. Une rhinoplastie secondaire ne peut s’envisager qu’après un minimum de 1 an après la première intervention.
Pour
réaliser une rhinoplastie secondaire après l’échec d’une première intervention, consultez l’Institut Rhinoplastie. Pour prendre rendez-vous près de
Bordeaux , contactez l’institut par téléphone au
01 83 71 20 54 ou à l’aide du formulaire de contact dédié.